- Claudine Smal
- Née le 25/04/1952 à Bruxelles.
- Vit et travaille à Bruxelles, Belgique.

DÉMARCHE
Mes oeuvres sont traversées par l’idée d’'entropie, l’écho de l’incertitude, de la fragilité et du désordre du monde où chaque chose est vouée à se transformer, tout en offrant une infinité de configurations et de métamorphoses mais qui portent en elles aussi les germes d’une renaissance. Entre ce qui se dissout, ce qui reste, ce qui se transforme et ce qui renaît, elles offrent dans l’espace une résonance à celui qui les regarde. Mes créations questionnent l’impermanence et la temporalité en y intégrant l’influence de l’espace et de l’environnement qu’il soit humain, végétal ou animal. Elles portent en elles la capacité à écouter le monde en s’imprégnant de la beauté des couleurs, des ombres, des lumières, des textures, des fragilités du vivant, des corps…Car je me sens être ce lien entre la blessure et la réparation, entre la peau blessée et le pansement, entre l’intime et l’universel, entre le vacillement et la stabilité.
Penser le choix des matériaux et la présence de l’oeuvre dans l’espace caractérisent également ma démarche. L’espace est une matière à part entière, un partenaire de création aussi essentiel que l’or, la pierre, le textile, la peinture ou d’autres matériaux.
L’art est une manière de poser des questions au temps, à l’espace, au vivant. Mes créations, qu’il s’agisse de peinture, de sculpture, de vidéo ou d’installation portent en elles ces intentions.

PARCOURS
Mon histoire artistique commence bien avant moi, avec ma grand-mère maternelle. Elle était peintre et avait suivi, dans les années 1920, des cours dans l’atelier du peintre Guillaume Van Strydonck, un artiste reconnu de son temps.
Pourtant, après son mariage, elle a cessé de peindre. Mais je garde le souvenir de son art car elle dessinait parfois dans mon carnet de poésie. Ces moments étaient comme une transmission de son art.
Enfant, je dessinais aussi comme une trace de cet héritage mais ma trajectoire a pris le chemin des soins, celui du métier d’infirmière (1974). J’aimais soigner, soulager, réparer.
Je me suis spécialisée en santé communautaire et en médecine tropicale avec le projet de traverser par la route le Sahara et les pays de l’Afrique de l’ouest. Ce voyage empreint de paysages inoubliables et de valeurs humaines a déterminé ma vision du monde.
Sensibilisée au partage et à la transmission, je me suis orientée vers l’enseignement infirmier appuyé par une licence en pédagogie (1990).
Ma grand-mère a souffert d’une grave maladie. Les médecins de l’époque ont prescrit un traitement rare et précieux : des sels d’or. Ils ont sauvé ma grand-mère. Mais ce remède avait un prix, celui de modifier sa peau en une surface rugueuse.
L’or s’était cristallisé en elle et il est devenu, quand l’intention de réparation s’invitait,
une matière récurrente dans ma pratique artistique.
Pendant des années, j’aimais soigner, être ce lien entre la maladie et la guérison. Pourtant, un écho de cette enfance où je dessinais continuait de murmurer en moi.
Et un jour, j’ai repris des études artistiques de peinture (1996-2004) et de sculpture (2012-2020).
Les écoles d’art bruxelloises m’ont ouvert un monde infini de possibilités où chaque technique était une nouvelle approche à explorer, chaque matériau un moyen de dire ce qui germait en moi.
Parallèlement, pour enrichir ma pratique, je me suis formée à la photographie, à la vidéo et aux installations.
Revenir à l’art tout en étant infirmière, c’était comme réunir deux mondes en moi : celui qui soigne et celui qui crée.
Mon parcours artistique a pris ses racines dans l’admiration que j’éprouvais, adolescente, pour des maîtres tels que Amadeo Modigliani et Claude Monet. Ils ont forgé en moi une sensibilité à la couleur et à la forme, bien avant que je ne réalise que l’art deviendrait un parcours de vie.
Au cours de mes études de peinture, j’ai été séduite par les peintures de Serge Poliakoff. Son univers abstrait, ses harmonies de couleurs et ses formes géométriques ont profondément influencé mes premières peintures. De même que celles de Ernst Kichner, peintre expressionniste allemand.
Puis, au cours de ma formation en sculpture sous la guidance de Lucia Bru dont j’ai découvert l’approche subtile de la matière et de l’espace, je me suis intéressée à plusieurs artistes majeurs comme Edith Dekyndt, Annette Messager, Francis Alïs, Claudio Parmigiani, Wolfgang Laib et bien d’autres encore. Chacune de ces rencontres a modifié ma manière de penser l’espace, les matériaux et l’interaction entre l’œuvre et son environnement.
Deux évènements importants ont marqué mon parcours: ma sélection pour exposer dans le cloître de l’Abbaye de la Cambre à Bruxelles (2024) et le prix du Brabant Wallon dans la section peinture( 2003) pour lequel j’étais lauréate.

FORMATION
1996 - 2004
Peinture et Histoire de l'Art, Académie des Beaux-Arts d’Ixelles, Bruxelles.
2012 - 2020
Sculpture, Académie des Beaux-Arts de St-Gilles, Bruxelles.
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2018
Effritement et Résurgence, Espace 8, Bruxelles.
2003
Galerie Le Frigo, Bruxelles.
Rendez-vous met/avec, Mécénat des Mutualités Neutres, galerie du Passage 44, Bruxelles.
ADS Insight, Bruxelles.
2002
Bureau Wéry, Bruxelles.
2001
Galerie Le Frigo, Bruxelles.
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2024
weartxl, Cloître de l'Abbaye de la Cambre, Ixelles, Bruxelles.
Art et promenade à St-Job, plateau d’Avijl, Bruxelles.
2023
weartxl, site Volta, Ixelles, Bruxelles.
2022 et 2024
Promenade des artistes, Chastre.
2021
Musée temporaire du confinement, ULB, Bruxelles.
2000-2018
Parcours d'artistes de St-Gilles, Bruxelles.
2018
L’ Art à l’air, Watermael-Boitsfort, Bruxelles
2017
L'Art au village, Glabais.
2016
In/out, 125 ans de l'Académie des Beaux-Arts, Saint -Gilles, Bruxelles.
2012
After school, Saint-Gilles, Bruxelles.
2004
Les Sentiers Tartares, Watermael-Boitsfort, Bruxelles
L'Art au village, Glabais.
2004 et 2007
Rencontre de l'Art bruxellois.
2002
Rendez-vous « met/avec », Mécénat des Mutualités Neutres, Bruxelles.
1999
Cercle d'Art, Watermael-Boitsfort, Bruxelles.
PRIX
2003
Lauréate du Prix des Arts du Brabant Wallon en peinture, Château du Belloy, Wavre.
EDITION
2003
G. Pirson, Edition des Mutualités Neutres,Belgique.