Dans Errances, Claudine Smal présente une installation composée d’une série de sculptures sphériques noires, d’une vidéo, d’un carton sur lequel figure une forme ronde et noire, d’un ordinateur portable recouvert de ciment noir, d’une courge séchée.
Les sphères noires sont posées au sol comme figées. La vidéo, projetée en boucle derrière elles, montre une corde rouge flottante. Au mur, un carton sur lequel figure une sphère qui s’est lentement craquelée, fissurée de manière imprévisible et qui résonne avec les sphères de ciment, l’ordinateur « cimenté » et la courge déshydratée, rappelant l’érosion du monde, la fragilité des équilibres.
Le contraste des sphères noires et de l’ordinateur noirs et figés avec la légèreté du cercle vacillant de la vidéo, évoque la tension du monde entre effondrement et renouveau, entre poids et souffle, entre fixité et mouvement, chute et survie.
Errances, sphères de dimensions variables, ciment, carton (100x80cm), brou de noix, ordinateur portable, courge, vidéo 4:3- boucle de 58’’, 2020.